Technologie : ces plateformes communautaires qui révolutionnent nos interactions
Technologie : ces plateformes communautaires qui révolutionnent nos interactions
Le paysage a bien évolué sur le Net ces dernières années, c’est le moins que l’on puisse dire ! Alors que les forums étaient très populaires dans le début des années 2000 grâce à la possibilité qu’ils offraient à n’importe qui de s’exprimer librement dans un espace dédié, ceux-ci ont peu à peu laissé place à d’autres plateformes plus dynamiques. Dans cet article, on fait le point ensemble sur les outils communautaires les plus populaires en 2024.
Discord : la communication instantanée au sein d’une communauté
Les chats instantanés en ligne sont loin d’être nouveaux étant donné qu’ils existaient également dans le début des années 2000 à côté des forums de discussion. Toutefois, ils étaient très limités dans leurs fonctions : impossible d’envoyer des messages vocaux, de jouer tous ensemble à des jeux… Pire encore : les messages étaient effacés après chaque session, ce qui n’autorisait pas la mise en place de discussions sur le long terme.
Quand Discord est arrivé en 2015, il est parvenu à séduire très rapidement les internautes désirant intégrer une communauté. C’est pourquoi c’étaient surtout les gamers qui utilisaient cette plateforme au début afin de partager des informations sur tel ou tel jeu ou encore de planifier des sessions en ligne. Son accessibilité est en outre un vrai atout : il suffit de créer un profil (gratuit) et d’intégrer un serveur (gratuit) pour participer dans les différents salons de discussion.
Bien sûr, il y a des fonctionnalités variées qui permettent d’améliorer l’expérience : la configuration des rôles de chaque utilisateur, les bots qui automatisent des tâches utiles, les quiz interactifs, les appels audio et vidéo… Pour info, vous pouvez trouver des serveurs Discord publics assez facilement de nos jours.
Reddit : les débats et interrogations autour de thèmes variés
Contrairement à Discord, Reddit est une plateforme “ouverte” sur laquelle la grande majorité des échanges est accessible à tout le monde. De fait, on la considère aujourd’hui comme un véritable lieu de débat où les échanges sont plus constructifs que sur Twitter. Rappelons que vous n’êtes pas limité en nombre de caractères et que la modération y est plus stricte. Par conséquent, vous courrez moins le risque de vous retrouver dans un environnement toxique.
Bien que Reddit puisse dérouter quand on l’utilise la première fois avec son aspect “fourre-tout”, il est relativement abordable. Après avoir choisi la thématique, il vous suffit de participer aux sujets ouverts par d’autres utilisateurs ou bien de publier le vôtre. On peut voir cela comme une société 2.0 dans laquelle chacun peut partager ses connaissances en toute liberté.
Slack : la collaboration professionnelle en toute simplicité
Si Slack est utilisable directement en ligne à l’instar de Discord et Reddit, il est aussi possible de télécharger l’application Windows pour plus de praticité. Certaines personnes comparaient cette plateforme à Skype puisqu’elle permettait simplement à ses débuts d’échanger des messages et d’effectuer des appels. Cependant, elle intègre désormais des outils tiers plus poussés (Google Drive, Trello…) qui permettent une meilleure collaboration.
On apprécie aussi son interface épurée et la possibilité d’ouvrir plusieurs canaux virtuels à l’instar de Discord. Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de revenir en arrière !