Événementiel : comment choisir votre groupe électrogène ?
Événementiel : comment choisir votre groupe électrogène ?
Toute entreprise qui intervient dans le secteur événementiel doit posséder un ou plusieurs groupes électrogènes si elle veut être compétitive sur son marché. Cela garantit la continuité du service et la réussite des organisations, même en cas de coupure d’électricité. Cependant, ce n’est pas toujours évident pour les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs de choisir les appareils adaptés parmi les nombreux modèles disponibles. Voici nos conseils pour trouver le groupe électrogène idéal pour votre agence événementielle.
La taille et la puissance du groupe électrogène qui répond le mieux à vos besoins
Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin, il faut faire la liste de tous les équipements électriques que vous prévoyez d’utiliser. Choisissez un groupe électrogène capable d’alimenter tous ces appareils. Selon le modèle et la marque, le moteur peut délivrer une puissance de 2 à 200 kVA. Si vous voulez utiliser votre groupe électrogène seulement pour l’éclairage, préférez un générateur qui a une capacité de 1000 à 3000 W.
Pour les petits événements, choisissez les moteurs à quatre temps. Ils offrent des puissances qui peuvent aller jusqu’à 2000 W. Dans le cadre de l’organisation d’un grand événement, optez pour un groupe électrogène d’au moins 10 000 kW. Pour une alimentation électrique de secours, choisissez le générateur qui a une puissance d’environ 5000 à 6000 watts. Préférez les appareils sous-dimensionnés, car ils fournissent de l’énergie stable.
Les générateurs à faible puissance sont parfaits pour un spectacle de petite envergure. Pour organiser un événement dans un lieu sans réseau électrique, il faut opter pour une location de groupe électrogène pour vous approvisionner en énergie. De plus, si vous avez besoin d’une maintenance pour les générateurs de votre entreprise, dirigez-vous vers les spécialistes du domaine. Ces experts peuvent vous aider à entretenir votre groupe électrogène. Ils possèdent des outils spécialisés pour effectuer une inspection complète. Cela leur permet de détecter tout problème éventuel qui peut survenir.
Choisissez le type de carburant le plus économique pour vous
Le choix d’un groupe électrogène dépend aussi de sa consommation de carburant. Ce facteur permet d’identifier le générateur qui est le plus économique. Les groupes électrogènes à essence consomment beaucoup de carburant. De plus, ils ont une durée de vie relativement courte. Les groupes électrogènes à essence sont utilisés dans des circonstances qui nécessitent beaucoup de puissance.
Les générateurs à moteur diesel sont économiques. Ils ne consomment pas beaucoup de carburant et durent plus longtemps que les groupes électrogènes à essence. Néanmoins, ils émettent plus de gaz d’échappement. Les groupes électrogènes solaires sont les plus économiques à long terme. Ils n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner. En revanche, ils ont une puissance limitée.
Les groupes électrogènes à gaz ont une bonne autonomie. Ils sont faciles à utiliser. Ils émettent moins de dioxyde de carbone. Ce type de générateur est aussi économique. Avant de choisir votre groupe électrogène, assurez-vous qu’il est certifié et conforme aux normes internationales.
La portabilité, le niveau de bruit et les caractéristiques pratiques
Pour choisir votre appareil, prenez en compte la taille du générateur électrique. Pour les entreprises événementielles, préférez un groupe électrogène portable. Les générateurs portatifs sont légers et compacts. Ces modèles sont pratiques et peuvent être transportés facilement. Assurez-vous donc que le générateur est équipé de roues robustes et de poignées de transport pour faciliter son déplacement. Cela vous permet de les installer dans différents endroits.
Quel que soit le type de générateur, lisez toujours le manuel qui l’accompagne pour connaître le mode d’utilisation. De plus, contrôlez le niveau sonore de l’appareil. Les groupes électrogènes à moteur diesel sont bruyants et perturbants. Dans le cadre de l’organisation d’un séminaire, cela peut être désagréable pour les participants. Optez pour les générateurs insonorisés. Pour un événement organisé dans un milieu urbain, ce sont aussi ces appareils qu’il faut privilégier.
Ils sont enfermés dans un caisson isolé afin de réduire au maximum les perturbations sonores. D’autres modèles sont silencieux. Il s’agit notamment du générateur Inverter. Les groupes électrogènes à démarrage automatique sont très pratiques. Ils garantissent un approvisionnement continu en électricité. Ils vous évitent les démarrages manuels qui peuvent être très contraignants.
Étudiez les garanties des produits et les exigences en matière d’entretien
La garantie commerciale vous permet de vous faire rembourser ou de remplacer votre groupe électrogène en cas de panne. Elle est souvent facultative. Elle couvre les réparations qui surviennent après l’achat de votre appareil. De durée variable, la garantie peut être proposée par le fabricant ou le vendeur. Elle vous certifie la conformité de l’appareil que vous avez acheté.
Pour cela, assurez-vous que le fournisseur offre une garantie adéquate sur le groupe électrogène. Ceci vous protège en cas de défauts de fabrication ou de dysfonctionnements. Demandez des informations sur les intervalles d’entretien recommandés. Les groupes électrogènes ont besoin d’huile, car ils fonctionnent grâce à un moteur. Pour cela, vérifiez constamment le niveau de la jauge.
Pour un générateur électrique à moteur thermique, les bougies et les filtres à air doivent être nettoyés régulièrement. Cela diminue la consommation en carburant. S’il s’agit d’un groupe électrogène à moteur électrique, l’électrolyte de la batterie doit être contrôlé fréquemment pour assurer son bon fonctionnement. Étudiez avec précaution ces exigences afin de choisir l’appareil qui convient aux besoins de votre entreprise.
Louer un groupe électrogène ou l’acheter ?
L’achat d’un groupe électrogène peut être coûteux si vous organisez des événements de manière irrégulière. Dans ce cas, la location peut être très avantageuse. Pour un événement ponctuel tel qu’un mariage ou un concert, vous pouvez louer un groupe électrogène comme source principale ou de relais. Cela vous permet d’éviter le problème de coupure récurrente d’électricité.
La location d’un groupe électrogène est économique. Vous pouvez opter pour le générateur qui a la puissance qui vous convient. De plus, si le groupe électrogène n’est pas approprié, vous pouvez toutefois contacter le loueur pour le changer. En location, c’est le propriétaire qui assure la maintenance et l’entretien du groupe électrogène.
Votre seule responsabilité est d’alimenter le générateur en carburant. Respectez les délais de livraison pour éviter les problèmes de litige. Néanmoins, si votre entreprise est très sollicitée et que vous avez la garantie de rentabiliser l’achat de l’équipement, optez pour un achat de groupe électrogène. Cela vous offrira plus de quiétude pour tous les événements que vous serez chargé d’organiser.