Tout savoir sur la caractérisation de surface
Tout savoir sur la caractérisation de surface
Vous souhaitez effectuer une caractérisation de surface en profitant des nombreuses techniques d’analyse disponibles afin d’en apprendre plus sur la microstructure et la composition de celle-ci. Vous avez tout à fait raison, car ces analyses sont déterminantes dans la qualité et la durabilité d’un matériau. Bien sûr, vous vous posez certainement de nombreuses questions concernant cette caractérisation de surface et c’est bien normal. Pour vous permettre de trouver les réponses à vos questions, nous vous proposons de continuer à lire cet article ou vous allez en apprendre davantage sur cette caractérisation de surface.
Premièrement, pourquoi effectuer une analyse de surface ?
La raison pour laquelle il est bon d’effectuer une caractérisation de surface est que cette analyse joue un rôle prépondérant lors de l’utilisation d’un matériau ou de sa fabrication. Elle est essentielle afin que certaines propriétés physico-chimiques de ces surfaces telles que l’usure, la corrosion, l’adhésion, etc., soient parfaitement caractérisées. Sachez que vous bénéficierez d’une analyse très précise du fait d’un contrôle de matériau qui peut être réalisé à l’échelle microscopique, mais également parfois à l’échelle nanométrique. Concrètement, faire le choix d’une caractérisation de surface, va vous permettre de bien comprendre la nature de toutes les interactions mises en jeu.
Deuxièmement, quels sont les domaines où elle est utile ?
La caractérisation de surface dispose de techniques d’analyse de surface qui sont très utiles dans de nombreux domaines qui vont permettre de contrôler et d’améliorer la performance de différents matériaux, et ce, dans le but d’un accroissement de la compétitivité d’une entreprise. Les domaines où elle est très utile sont les suivants :
- la recherche et le développement : cette analyse de surface dans ce domaine est un outil de connaissance parfait afin d’obtenir l’aide nécessaire lors de processus d’optimisation ;
- la production : grâce à cette analyse de surface dans ce domaine, vous allez profiter d’un véritable outil de contrôle concernant la qualité et la reproductivité des états de surface d’un matériau ;
- les expertises : dans le cas d’un problème ponctuel tel qu’un problème d’adhésion, de soudabilité, de contamination, etc., cette analyse de surface est le parfait moyen d’investigation afin de résoudre ce problème.
Troisièmement, quelles sont les informations obtenues grâce à cette analyse ?
Faire le choix d’une caractérisation de surface, va également vous permettre, grâce à cette analyse, d’obtenir de nombreuses informations. Ces informations vous seront fournies à l’aide des techniques suivantes :
- une analyse élémentaire et quantitative : cette analyse est effectuée sur les couches superficielles du nanomètre, et ce, à quelques dizaines de micromètres ;
- une analyse chimique : cette analyse s’intéresse à la nature des liaisons, au degré d’oxydation ou aux groupements fonctionnels ;
- une localisation des éléments en haute résolution : cette analyse s’effectue soit en profondeur par un profil de répartition (quelques nanomètres à quelques micromètres), soit en latérale, par imagerie élémentaire (résolution inférieure à un micromètre).
Vous pouvez aussi, lors de cette caractérisation de surface, obtenir d’autres informations en effectuant une analyse moléculaire, une analyse de traces, mais également effectuer une caractérisation de tout type d’échantillon solide, comme les poudres et les isolants.