Les points essentiels pour la sécurité informatique de votre entreprise
Les points essentiels pour la sécurité informatique de votre entreprise
Figurant parmi les enjeux cruciaux des entreprises du futur, la sécurité informatique est à prendre très au sérieux. Son importance se justifie par le fait que les cyberattaques n’ont jamais été aussi poussées et nombreuses. Elles constituent un danger qui pèse sur toutes les entités, allant des start-ups aux grands groupes, en passant par les TPE ainsi que les PME. Nous vous présentons les deux points essentiels pour la cybersécurité de votre entreprise.
La base de la sécurité : un anti-virus pour votre parc informatique
L’anti-virus est indubitablement l’une des premières lignes de défense de la sécurité de tout parc informatique. Il n’est donc pas question de le négliger. Encore faut-il trouver celui pouvant offrir un niveau de sécurité accru et qui justifie d’une excellente performance. Il convient d’opter pour une solution conçue spécialement pour les entreprises et tenant compte de leurs contraintes en matière de cybersécurité. Cet anti-virus doit être en mesure d’identifier et de bloquer tout type de menaces, tant anciennes que nouvelles.
Il doit être capable de contrôler en temps réel l’ensemble des fichiers stockés dans tous les appareils à sécuriser pour éliminer à temps et efficacement les dangers potentiels. Il est question de miser sur une solution qui utilise l’intelligence artificielle. L’apprentissage automatique ainsi que le data lui permettent d’anticiper et de neutraliser les menaces émergentes. L’antivirus doit de surcroît embarquer un filtre DNS particulièrement robuste tout en offrant des modules VPN ainsi qu’une navigation sécurisée.
N’hésitez pas à vous faire assister par un prestataire de service de sécurité informatique pour parvenir à mettre la main sur la perle rare. Peu importe l’antivirus que vous choisirez, celui-ci doit être tenu à jour afin qu’il puisse en permanence vous faire profiter de tout son potentiel.
La gestion des mots de passe et accès au sein de votre entreprise
Pour une sécurité accrue, l’ensemble de vos mots de passe doivent être les plus complexes possibles. Chacun doit être constitué de 12 caractères au grand minimum et de quatre types de caractères différents : minuscules, majuscules, caractères spéciaux et chiffres. Sinon, vous pouvez vous baser sur la méthode de XKCD. Il s’agit d’utiliser quatre mots courants n’ayant aucun rapport, puis les associer. Vous obtenez ensuite une phrase longue et difficilement déchiffrable. Si vous désirez aller plus loin en matière de sécurité, vous pouvez par exemple remplacer les « A » par « 4 », les « I » par « 1 » et séparer les mots par un point. Pour gérer tous vos mots de passe, vous devez utiliser un logiciel de gestion dédié certifié par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). Cette certification prouve que le gestionnaire est aussi robuste que sécurisé.
Notez par ailleurs que l’authentification forte est devenue une nécessité en matière de sécurité informatique. Pensez à en tirer parti pour protéger vos logiciels applicatifs, allant des applications métiers aux logiciels SaaS, en passant par les applications mobiles, les solutions VPN… Une authentification forte est multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle doit cumuler au moins deux des trois facteurs suivants :
- facteur mémoriel : information personnelle, question secrète, mot de passe, code pin…,
- facteur matériel : smartphone, token, clé de sécurité USB, ordinateur…,
- facteur biométrique : reconnaissance vocale, dynamique de signature, empreinte digitale, reconnaissance faciale…
Il est par ailleurs recommandé de réaliser des sauvegardes régulières et rigoureusement orchestrées, sans oublier de prévoir un ou plusieurs points de sauvegarde à l’extérieur de votre entreprise. Veillez à anticiper les attaques informatiques éventuelles en mettant en place des solutions de récupération de données efficaces. Il est aussi conseillé de responsabiliser l’ensemble des utilisateurs afin de faire d’eux un véritable pare-feu humain. Nous pouvons ajouter à tout cela la maintenance continue de votre système informatique.