Comment la technologie transforme le métier de serveur
Comment la technologie transforme le métier de serveur
Considéré comme un des métiers les plus difficiles, le métier de serveur (se) de café est l’un de ceux qui recrutent le plus durant la saison estivale. Beaucoup de travailleurs saisonniers, novices ou expérimentés vont enfiler le fameux tablier dans les établissements qui se trouvent en zone touristique. Depuis quelques années, les professionnels trouvent que la nature de leur travail a évolué. Il est temps de faire un point sur les avancées qui ont pu faciliter leur travail.
La caisse enregistreuse tactile
Aujourd’hui, rares sont les serveurs qui font encore l’addition à la main ou sur la nappe comme chez Bouillon Chartier. Désormais, l’informatique a pris une place considérable dans la vie des serveurs (ses) de café et de restaurant. Les professionnels du matériel sur point de vente proposent un système de caisse enregistreuse très élaboré. Pour commencer, l’écran est tactile pour faciliter la tâche de ceux qui l’utilisent. Les logiciels ont su faciliter l’expérience utilisateur pour une plus grande facilité d’utilisation. De plus, ces nouveaux systèmes de caisse sont conformes aux nouvelles réglementations françaises concernant ce type de matériel. Souvent, elles sont reliées à des tablettes tactiles pour enregistrer instantanément toutes les prises de commande en salle.
Le plateau antidérapant
Quel serveur (se) n’a jamais retrouvé à devoir ramasser le contenu de son plateau par terre ? Pour la salle, c’est très divertissant, et la scène s’accompagne toujours d’un petit « oh! » lancé par le public. Pour les professionnels en revanche, cela représente une perte de profit, car quand on fait le compte à la fin de l’année, on s’aperçoit que le chiffre de la casse est très important. Aujourd’hui, il existe des assurances qui prennent en charge la casse, mais on utilise surtout des plateaux antidérapants. Ils sont équipés d’un revêtement spécial qui empêche les bouteilles et les verres de tomber, même avec un certain degré d’inclinaison. Cela a contribué à faciliter le travail des serveurs (ses) et tout particulièrement de ceux et celles qui exercent ce métier pour la première fois.
Les brumisateurs
On ne se rend pas vraiment compte lorsque l’on est client d’un bar ou d’un restaurant à quel point ce métier est difficile. C’est pourtant le cas, d’autant plus qu’en été, les professionnels travaillent sous une chaleur écrasante. Ils doivent se déplacer rapidement, porter du poids et avoir une tenue correcte (qui rime souvent avec inconfortable). Au départ, les brumisateurs d’eau ont été installés par les cafetiers et les restaurateurs pour améliorer le confort des clients en terrasse durant la belle saison. On les voit partout dans les grandes villes, dans les stations balnéaires et dans tous les lieux touristiques. Néanmoins, ils ne sont pas utiles que pour rafraîchir la clientèle. En effet, beaucoup de serveurs (ses) avouent que ce système change beaucoup leurs conditions de travail. Ils profitent de l’effet rafraîchissant de ce dispositif durant tout le service. Bien souvent, les professionnels se déshydratent très vite pendant qu’ils travaillent. Or les brumisateurs ont eu des effets positifs de ce point de vue. Le travail est beaucoup moins pénible et les serveurs restent présentables, car ils transpirent moins.