Pourquoi une entreprise devrait-elle souscrire à une assurance-crédit ?
Pourquoi une entreprise devrait-elle souscrire à une assurance-crédit ?
Les temps sont difficiles pour les entreprises. Particulièrement les plus petites, fragilisées par des frais énergétiques importants et soudain. Le B2B vit des moments de stress, alors que des retards de paiement se produisent plus fréquemment. Avant que le tout ne devienne un problème, il est important pour une entreprise de se prémunir des dangers en souscrivant à une assurance-crédit. Voici pourquoi.
A quoi sert l’assurance-crédit ?
Ce type d’assurance est une collaboration entre celui qui y souscrit, et la compagnie d’assurance qui lui a offert ce service. Elle sert à garantir à l’entreprise la sécurité de ses revenus en couvrant de potentiels impayés de la part de ses clients ou de ses emprunteurs. Cette assurance fonctionne aussi bien sur le territoire du pays où elle est installée, que pour la facturation à l’export. Elle est offerte par des assureurs tels qu’Allianz Trade. Lorsqu’un problème se produit, l’assuré devra informer l’assureur qui cherchera à trouver les solutions nécessaires, en l’accompagnant sur le parcours de la récupération des fonds impayés.
Quels sont les dangers des factures impayées pour différentes grandeurs d’entreprise ?
En réalité, plus la compagnie est grande, plus le risque d’impayé augmente. C’est normal, puisque sa facturation est plus importante. Le potentiel d’une facture non-réglée est donc plus probable. Mais en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, le risque d’un impayé est beaucoup plus dangereux. Particulièrement, si celui-ci provient d’un de ses clients principaux. Du jour au lendemain, l’entreprise peut se retrouver incapable de payer ses propres factures à ses fournisseurs, ce qui la rendra insolvable et l’aventure se terminera par une faillite. En souscrivant à une assurance-crédit, le dirigeant pourra prendre le temps de trouver de nouveaux clients, alors que ses impayés seront protégés par la compagnie d’assurance.
Le secteur du B2B fait présentement face à des risques plus élevé d’impayés
Les deux années de crise sanitaire ont grandement affaibli les entreprises. Bien qu’elles aient été soutenues financièrement par le gouvernement, il n’en reste pas moins que d’importantes pertes ont eu lieu, pour la majorité de celles-ci. Alors qu’elles pensaient enfin pouvoir se sortir de tous leurs problèmes, la guerre s’est déclarée en Ukraine.
Bien que l’Europe ne soit pas officiellement en guerre, sa prise de position face à la Russie, et ses sanctions contre elle, ont eu un effet réversible, qui a accéléré à nouveau les difficultés financières des compagnies européennes. Tout cela a naturellement affecté le paiement des factures entre fournisseurs et clients dans le monde du B2B, mettant en danger celles qui étaient déjà fragiles. Sans une assurance-crédit, les fournisseurs de celles-ci risquent de se retrouver avec des impayés plus ou moins importants, au même moment où elles-mêmes doivent faire face à des factures énergétiques hors norme.
Une entreprise qui décide de ne pas souscrire à une assurance-crédit, en 2022, doit accepter qu’elle met ainsi sa vie en danger, et par le fait même, celle des employés qui y travaillent. Nous vivons à une époque où il est important, plus que jamais, de se protéger des imprévus, et l’assurance-crédit fait partie des solutions disponibles.