Comment définir une stratégie éditoriale ?
Comment définir une stratégie éditoriale ?
Une stratégie éditoriale est la vision d’un site éditorial sur le long terme. C’est ce qui définit les futurs contenus à publier, l’évolution de l’identité visuelle du site, le positionnement du site par rapport à ses concurrents, le nombre de contenus à publier chaque mois et le processus global d’engagement des lecteurs.
Cet article vous propose de mieux comprendre ce qu’est une stratégie éditoriale et comment en définir une.
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?
Une stratégie éditoriale puise son inspiration dans les objectifs du site et dans les problématiques que celui-ci veut résoudre. Elle est le socle sur lequel reposera tout un travail de réflexion et de mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en amont.
Votre stratégie éditoriale doit être claire et bien définie pour ne pas risquer d’écrire des contenus qui ne correspondent pas à l’identité de votre marque ou qui sont trop dispersés. Elle doit également être flexible pour évoluer en fonction des évolutions du marché.
Cette stratégie va définir le positionnement de votre site, son identité visuelle, la fréquence de publication et le processus global d’engagement.
Il est important de bien situer votre stratégie éditoriale par rapport aux autres processus décisionnels des sites web
Quels sont les enjeux d’une stratégie éditoriale et comment en définir une ?
En fonction du site, la stratégie éditoriale peut être très différente. Il faut y penser comme à un projet, en amont et en aval. Une stratégie doit être construite dans le temps, avec un objectif de résultat à atteindre. La stratégie doit être définie pour la durée de vie du site : cela peut être trois ans, cinq ans ou dix ans.
Une bonne stratégie éditoriale est une vision qui devient réalité : elle doit être porteuse de sens et de contenus, être une vraie force de proposition et s’adapter au contexte.
Le plus difficile est d’identifier les objectifs à atteindre, en gardant à l’esprit qu’il n’est pas possible de tous les atteindre en même temps. Il convient avoir un plan d’action clair et défini pour chaque objectif, afin d’évaluer leur réussite ou échec.
Pour définir une stratégie éditoriale, il faut se poser les bonnes questions :
- Dans quel environnement évolue le site ?
- Quel est son positionnement ? Qu’est-ce qu’on veut faire et pourquoi on le fait ?
- Qui sont ses lecteurs (la cible) ? Quel est leur profil et leur manière de communiquer ?
- Quelle est la valeur ajoutée de votre site ?
- Quels sont les contenus à développer, les ressorts à mettre en place pour fidéliser les lecteurs, et les leviers à actionner ?
- Y a-t-il des contenus à développer en interne, ou à rechercher auprès de prestataires externes ?
- Quels moyens financiers pouvez-vous y consacrer ?
- Comment allez–vous mesurer la réussite de votre stratégie éditoriale ?
Après avoir répondu à ces questions, il est possible de définir une stratégie éditoriale et de planifier les actions à mettre en place. Il est bien entendu nécessaire de tenir compte des contraintes techniques, des ressources disponibles, mais aussi des éventuelles limites imposées par le service informatique et la politique de l’entreprise.
Pour définir une politique éditoriale, il convient également de s’interroger sur les sujets prioritaires à traiter, le ton employé (rien n’est jamais neutre) et les formats utilisés. L’objectif est d’offrir aux internautes les contenus les plus pertinents et de leur permettre de s’y retrouver. Il faut tenir compte du temps que le rédacteur est autorisé à consacrer à sa rédaction, de la qualité et de la quantité des informations qu’il peut fournir.
Il est par ailleurs nécessaire de cibler un public précis, en lui offrant des informations adaptées à ses besoins. Cela signifie qu’il faudra définir une politique vis-à-vis des moteurs de recherche, en particulier au moment de l’intégration d’un site dans un portail. L’objectif est d’augmenter la fréquence de recherche par les internautes, en leur fournissant des informations pertinentes. Pour cela il faut savoir comment le moteur de recherche traite le contenu des pages, et utiliser les codes appropriés.