Qu’est-ce que le diagramme de Venn
Qu’est-ce que le diagramme de Venn
Très utilisé en entreprise, le diagramme de Venn est un excellent moyen de montrer la relation qui existe entre plusieurs groupes de choses. Simple à créer et à présenter, ce schéma peut être réalisé de manière d’autant plus simplifiée grâce à un outil en ligne, permettant dès lors son partage ou encore son intégration dans une présentation par exemple.
Le diagramme de Venn, c’est quoi ?
Le diagramme de Venn a été conçu en 1880 par John Venn. Il est représenté par plusieurs cercles entrecroisés permettant la création de zones démontrant les relations logiques entre plusieurs ensembles d’éléments. Dans une certaine majorité de cas, il permet notamment de démontrer les similitudes et différences entre divers éléments. On appelle aussi ces diagrammes des diagrammes d’ensembles ou encore des diagrammes logiques.
Les domaines qui utilisent cet outil sont nombreux. On peut citer les mathématiques, les statistiques, la logique, l’informatique ou encore les affaires. Cela s’explique par le fait qu’il peut s’appliquer à différentes données. La visualisation étant claire et performante, le diagramme de Venn est couramment utilisé dans des présentations et rapports, car il illustre tout de suite l’idée que l’on souhaite faire passer.
Les avantages du diagramme logique
Le diagramme de Venn a plusieurs avantages d’utilisation non négligeables et c’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisation est très courante depuis de nombreuses années :
- Il organise visuellement une information de manière élémentaire comme avancée, ce qui lui permet de répondre à des besoins variés tout en bénéficiant d’une présentation simple.
- Il permet de comparer deux options ou plus afin de comprendre ce qu’elles ont en commun et ce qui les distingue.
- Il permet de résoudre des problématiques complexes et notamment dans le domaine des mathématiques.
- Il permet de trouver des corrélations et de prédire la probabilité de certains événements.
- Il permet de comprendre la logique derrière une formulation.
Comment créer ce diagramme ?
La création du diagramme repose sur plusieurs étapes.
Définir ses objectifs
Il convient tout d’abord de s’assurer que le diagramme de Venn est bien la solution qui correspond à son besoin. On définira alors un objectif précis que l’on souhaite atteindre, soit comprendre ce que l’on veut comparer et pourquoi on souhaite comparer ces ensembles.
Choisir les éléments à inclure
Ensuite, on choisira les éléments et ensembles que l’on souhaite inclure dans le diagramme. À cette étape, il peut être intéressant de disposer d’un outil de création dédié. Il va permettre de mieux visualiser le résultat et de réaliser un schéma propre et facilement compréhensible. On trouve aujourd’hui de nombreux outils en ligne en ce sens qui sont l’occasion en quelques clics de créer un diagramme facilement lisible.
Créer le diagramme
Grâce à l’outil choisi, on peut donc procéder à la création du schéma en sélectionnant différents paramètres qui correspondront à ses attentes.
Partager le schéma
Enfin, la dernière étape consiste à partager le diagramme de Venn créé. On peut se contenter d’extraire le fichier pour le transférer aux personnes concernées, mais on peut aussi tout à fait envisager son intégration dans une présentation. Il est en effet courant de retrouver ce type de visuel dans une présentation PowerPoint par exemple. Elle permet à l’auditoire de comprendre l’idée et les données transmises en un coup d’œil. Disposer d’un outil qui facilite son intégration dans la présentation sera alors appréciable.