Industrie : l’impact des impératifs de production sur l’équipement
Industrie : l’impact des impératifs de production sur l’équipement
Alors que la consommation mondiale croît de façon exponentielle, les impératifs de production se révèlent de plus en plus contraignants. On parle notamment d’innovation, de nouvelles réglementations, de rapidité de mise sur le marché, de qualité, de conformité, etc. Ces impératifs poussent les entreprises industrielles à attacher une importance toute particulière à la gestion, au suivi, à la maintenance, ainsi qu’à l’amélioration continue de leurs équipements et installations. Elles doivent donc entre autres : en rentabiliser l’utilisation, en augmenter la disponibilité, en garantir la conformité, en booster la productivité, réduire à leur strict nécessaire les coûts de maintenance, respecter les délais de production et gagner du temps. Comment gérer sans faille des équipements et installations industriels ?
Comment les installations et les équipements industriels sont-ils gérés ?
Le suivi des équipements et des installations constitue un travail particulièrement technique, exigeant, rigoureux, fastidieux et chronophage. Il est nécessaire de mettre en place des solutions pour s’assurer de la gestion des équipements et des installations par les équipes techniques.
Établissez un inventaire des équipements et des installations dans l’usine
Lors de cette étape, il apparaît opportun d’utiliser une nomenclature efficace et claire pour chaque actif de production. Il convient en plus d’établir un système d’arborescence facilement lisible et exploitable par les opérants. Tous ces détails permettent aux équipes techniques d’identifier aisément chaque équipement et de connaître son emplacement précis. Ils peuvent par la suite être inscrits sur une signalétique et/ou intégrer à une plateforme logicielle de gestion.
Centralisez les documents et données relatives aux équipements et installations industriels
Il est impératif de conserver dans un lieu sûr les informations nécessaires la gestion des équipements. On peut y trouver tous les détails concernant :
- leurs évolutions,
- les rectifications dont ils ont fait l’objet,
- l’historique d’entretien,
- chaque action déjà entreprise dans le parc,
- les différents accessoires et pièces détachés…
Ces informations permettent bien entendu aux équipes techniques d’assurer constamment un suivi sans faille, mais aussi de tracer l’ensemble des utilisations et l’état des équipements et installations. Autrement dit, elles garantissent une traçabilité de tout le cycle de vie des matériels. Il sera alors plus facile pour les techniciens d’en améliorer la sécurité et la disponibilité.
Facilitez l’accès aux informations
La société industrielle doit par la suite veiller à ce que les différents utilisateurs puissent accéder rapidement à toutes les informations évoquées précédemment. Pour ce faire, elle peut miser sur des supports dédiés tels que la fiche d’entretien, la fiche de suivi de maintenance, la fiche technique de chaque matériel, les rapports d’intervention, les bons de travail, les bons d’intervention…
Planifiez l’entretien des équipements
Il faut mettre en œuvre un programme d’entretien préventif. Ce dernier vise à planifier, organiser et structurer les opérations d’entretien à réaliser. Il définit aussi la périodicité des contrôles et inspections afin de réduire au maximum les risques de défaillance et de garantir la poursuite de la production. Un programme d’entretien peut de surcroît établir un ordre de priorité, en fonction de la criticité des opérations préventives. Il précise le genre d’entretien à mettre en œuvre dans tel ou tel cas.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’équipements et installations industriels ?
En s’équipant d’une plateforme logicielle dédiée, les sociétés industrielles peuvent simplifier et optimiser la gestion et le suivi de leurs équipements et installations. Elle met à leur disposition tout ce dont elles ont besoin pour gérer dans les meilleures conditions et de manière intuitive le portefeuille projet lié au parc de matériels. Chaque projet peut se concrétiser rapidement puisque le logiciel permet une meilleure connaissance de chaque équipement.
Anticipez les dysfonctionnements des machines
Cet outil informatique permet par ailleurs d’alléger les frais de maintenance, notamment par la mise en conformité des matériels aux différentes normes de qualité. Il est aussi la promesse d’une traçabilité complète des interventions techniques, d’une supervision infaillible du cycle de vie des machines et d’une meilleure maîtrise des risques. Dès qu’un dysfonctionnement est identifié, le logiciel peut alerter directement les techniciens pour réduire le temps d’arrêt et d’accroître la disponibilité des installations.
Accédez facilement aux données
Grâce à cet outil, l’acquisition ainsi que l’analyse des données s’articulant autour des installations se font de manière centralisée. Il les rassemble dans un tableau de bord, ce qui en facilite considérablement l’accès en temps réel. Ce faisant, les entreprises industrielles peuvent prétendre à un gain de temps et de réactivité significatif. Le suivi de la conformité de chaque matériel, de son état et de sa disponibilité peut également se faire sans difficulté.
Bénéficiez d’un meilleur suivi des utilisateurs
Un logiciel de gestion offre en outre à ses utilisateurs la possibilité de suivre et d’inspecter toutes les personnes qui interviennent sur les équipements. Il met aussi à leur disposition des fonctions d’indicateurs clés de performances. À tout cela s’ajoute la simplification et la fluidification des échanges et de la collaboration entre les équipes.
Tout cela va permettre aux sociétés industrielles de se conformer aux différents impératifs de production, même les plus contraignants.
Quels sont les avantages résultant d’une meilleure gestion des installations et équipements industriels ?
Bien optimisée, la gestion du parc de matériels industriels est avant tout la promesse d’un gain de temps et de réactivité considérable. Elle rime aussi avec coût optimisé, supervision efficace et risques maîtrisés. Une bonne gestion est au service de la sécurité pour les opérants, car elle préserve ces derniers des accidents en tous genres. Elle améliore significativement la productivité des équipements et installations. Elle permet aux industriels de respecter les exigences en matière de qualité, de conformité et de délais de production de plus en plus draconiennes.
Ce genre de gestion inclut l’entretien ainsi que la maintenance industrielle. Le premier garantit la poursuite de production tandis que la seconde s’assure de la maîtrise des équipements et installations, de même que les éventuelles défaillances. Lorsque ces deux notions sont bien maîtrisées, elles :
- améliorent la productivité de l’entreprise,
- réduisent drastiquement les arrêts de production,
- minimisent le temps de préparation,
- réduisent le gaspillage de pièces,
- allègent les stocks,
- garantissent une gestion efficiente de la consommation énergétique.
Si nécessaire, la maintenance préventive peut inclure le reconditionnement et la remise à neuf des matériels vieillissants pour leur offrir un nouveau cycle de vie. En bref, une bonne gestion du parc d’équipements et d’installations revêt une importance stratégique significative pour toute entreprise.