Quels visas pour travailler aux USA ?
Quels visas pour travailler aux USA ?
Que vous soyez entrepreneur, que votre entreprise vous envoie travailler aux États-Unis ou même si vous cherchez un job d’été ou un stage sur le territoire américain, il vous faudra un visa adapté à votre situation. Ce visa vous donnera le droit d’exercer votre activité aux USA en toute légalité. Il en existe un selon chaque cas, ils sont nombreux et il vaut alors mieux les étudier pour savoir lequel correspond à votre profil. Du visa J1 pour les stages au visa L1 si votre patron vous expatrie, les possibilités sont variées pour vous permettre d’aller vivre et travailler aux États-Unis et tenter le rêve américain.
Le visa L1, si votre entreprise vous transfère dans une filiale US
Si l’entreprise dans laquelle vous exercez possède une filiale ou une succursale aux États-Unis, elle pourrait vous y transférer si vous avez les capacités nécessaires. Vous pourriez également être transféré dans une société américaine apparentée à la vôtre. Pour ce faire, il faudra que vous soyez employé depuis au moins 1 an dans votre entreprise. Afin de pouvoir travailler sur le sol américain, il vous faudra alors demander le visa L1.
Ce visa n’exige aucun diplôme précis pour son obtention, comme c’est le cas pour d’autres formes de visa. Vos enfants et votre conjoint pourront demander un visa L1 dérivé, afin de pouvoir vivre avec vous aux USA. Votre conjoint aura également le droit de demander une autorisation de travail sur le territoire. Ce visa est scindé en 2 : le visa L-1A et le visa L-1B.
Les spécificités du visa L-1A
Il est renouvelable et valide 17 mois et s’obtient si vous avez un statut de cadre ou de dirigeant. C’est également un visa à double intention. Avec l’obtention de ce visa, vous pouvez en effet demander le statut de résident permanent. Grâce à ce visa, vous pourrez également entrer et sortir librement des États-Unis. Votre entreprise pourra ainsi répartir vos tâches entre sa succursale américaine et celle d’un autre pays.
Les spécificités du visa L-1B
Il est également renouvelable et valide 17 mois. Celui-ci s’adresse aux travailleurs possédant des connaissances spécialisées et rares. Il ne permet cependant pas la demande de résidence permanente. Quel que soit votre statut de travailleur, pour faire la demande d’un visa L1, il faut impérativement solliciter l’intermédiaire d’un avocat d’immigration. C’est lui qui s’occupera du dossier. Concernant les frais de demande du L1, ils sont généralement pris en charge par votre entreprise.
Le visa H1B, pour être employé par une société américaine
Pour venir travailler en tant que salarié sur le territoire américain, c’est le meilleur visa que vous pourrez obtenir. Il est accordé si vous vous faites recruté par une entreprise US et que vous avez au moins un Bachelor ou une équivalence. Le H1B permet aux entreprises de recruter des talents étrangers avec un niveau de compétences élevé, ce qui explique qu’il facilite grandement l’installation aux États-Unis. Contrairement au L1 que vous demandez parce qu’on vous a transféré sur le territoire, avec le H1B vous stipulez que les Américains ont fait appel à votre savoir-faire spécifique.
Il a une durée beaucoup plus longue que le L1, car il se renouvelle au bout de 3 ans. Cela ne peut en revanche être effectué qu’une seule fois. Vous pouvez ainsi prétendre au visa H1B pour une durée maximum de 6 ans. Grâce à lui, vous pouvez changer d’entreprise américaine et vous faire recruter ailleurs. Vous n’êtes pas obligé de rester 6 ou 3 ans au sein de la même société. Il est cependant difficile à obtenir, car seulement 85 000 sont disponibles chaque année. Il vous faudra également vous armer de patience. Le délai d’obtention est en effet compris entre 8 et 10 mois. Il sera préférable de vous rapprocher d’un avocat spécialiste de l’immigration pour vous aider dans ce parcours.
Le visa E2, si vous êtes un entrepreneur avec des employés
Il est également un visa très prisé des Français. Le E2 vous sera en effet accordé pour une durée de validité de 5 ans et est renouvelable sans limite.
Le visa E2 pour le créateur
Ce visa a vu le jour suite à un traité signé entre les USA et la France. Il stipule qu’un Français peut obtenir ce visa E2 s’il rachète ou crée une entreprise sur le territoire américain. Cette entreprise doit alors générer des emplois en faveur des Américains. Si vous avez un projet solide de création d’entreprise et que vous souhaitez le faire aux États-Unis, c’est possible si vous comptez embaucher plusieurs employés.
Attention, il vous faudra, pour l’obtenir, investir entre 50 000 et 100 000 dollars pour démarrer votre activité. Il faut que votre désir de venir aux USA soit uniquement lié à la création de ce business. Enfin, il faudra évidemment que votre objectif soit d’installer une entreprise prospère, avec dans l’idée d’embaucher de plus en plus de citoyens. Là encore, il vaudra mieux faire appel à un avocat. Le délai est cependant plus court, puisque vous recevrez votre visa après 8 ou 10 semaines.
Le visa E2 pour l’employé
Une fois que la société a été créée et que l’entrepreneur a son visa E2, il peut engager un français qui pourra lui aussi obtenir le visa E2. Si vous êtes dans ce cas, vous devez être employé à un poste à haute responsabilité ou avoir des compétences spéciales (comme avec le visa L1). Vous aurez alors les mêmes privilèges que l’entrepreneur français qui vous emploie. Il sera également possible pour votre famille d’obtenir ce visa E2 et de prétendre, pour votre conjoint, à un permis de travail.
Attention, si l’entreprise fait faillite, vous perdrez automatiquement ce visa et devrez rentrer en France. Vous ne pourrez également pas changer d’entreprise. Ce visa peut se garder uniquement si vous restez dans l’entreprise créée par l’entrepreneur français qui vous emploie.
Le visa O, pour les personnes aux compétences hors-norme
Vous pourrez demander ce visa si vous avez réussi en France dans la science, l’art, les affaires ou l’éducation et si vous avez des compétences rares et introuvables ailleurs. L’exemple le plus probant pour illustrer ce visa O est Justin Bieber. De nationalité canadienne, il a obtenu le visa O-1B grâce à sa réussite dans le monde de la musique. Tout comme le L1, il existe des sous-catégories du visa O :
- O-1A : pour les spécialistes des affaires, de l’éducation ou des sciences. Il est également attribué aux athlètes de haut niveau,
- O-1B : pour les stars de la télévision, du cinéma ou de la musique,
- O2 : pour les personnes travaillant au service d’une personne ayant le visa O1 (A ou B).
Ce visa est renouvelable et valide pour une durée de 3 ans.
Le visa J1 pour réaliser son stage aux USA
Il s’adresse particulièrement aux jeunes qui souhaitent faire un stage aux États-Unis (J-1 Trainee), trouver un job étudiant d’été (J-1 Work & Travel), travailler en tant que jeune fille ou jeune homme au pair ou faire un échange universitaire (avec Erasmus par exemple). Il s’adresse également aux adultes qui font de la Recherche dans une université américaine et aux professionnels de moins de 40 ans voulant exercer un emploi de courte durée aux USA.
Il existe également d’autres visas spécifiques comme le B1 pour les séjours temporaires liés à une activité professionnelle, le F1 pour faire ses études aux USA, le A pour les diplomates ou membres de gouvernement, le I pour les journalistes et le P pour les athlètes et artistes venant pour une courte durée (compétition sportive par exemple). Dans tous les cas, il faudra bien vous renseigner sur votre statut et sur vos droits. Vous rapprocher d’un avocat spécialisé dans les questions d’immigration aux États-Unis sera votre meilleure option.