Qu’est-ce que la transformation numérique ?
Qu’est-ce que la transformation numérique ?
Le monde de l’entreprise est de plus en plus compétitif et les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui réussissent à s’actualiser sans cesse. Aujourd’hui, les éléments de compétitivité des entreprises consistent principalement en l’efficacité de leur communication et de leur collecte, transmission et exploitation de l’information. La compétitivité passe également par l’automatisation, voire la robotisation et le recours à des technologies pointues comme l’intelligence artificielle. Pour implémenter ces outils de travail, l’entreprise doit nécessairement faire sa mue vers de nouveaux modèles commerciaux et managériaux, C’est la transformation numérique.
Bien plus qu’un changement d’outils
Bien que l’adoption de nouveaux outils de gestion, de communication et de production soit essentielle pour la transformation numérique, elle ne suffit pas seule. Il s’agit, en effet, d’adopter des changements radicaux dans les méthodes de travail. Des outils hautement technologiques peuvent, en effet, être bridés s’ils sont utilisés avec des méthodes dépassées.
C’est donc un changement radical dans le fonctionnement et l’architecture même de l’entreprise qui se construit alors autour de ces nouveaux outils et de ces nouvelles méthodes et stratégies.
Pour réussir son évolution vers une entité numérique et moderne, l’entreprise doit donc investir dans les outils, mais aussi dans son personnel. Ceci passe par des formations, d’initiation aux nouveaux moyens et aux nouvelles méthodes. Pour le faire convenablement, les entreprises peuvent avoir recours à des intervenants extérieurs, comme les plateformes de coaching.
Simundia fait partie de ces plateformes de coaching qui permettent aux entreprises, cadres et salariés d’avoir une aide et un accompagnement efficace pour leur transition numérique. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les étapes de la transformation numérique
Pour que la transformation numérique soit réussie, elle doit être méthodique et s’appuyer sur une stratégie mûrement réfléchie. Elle doit aussi se faire par étapes maîtrisées.
Identification des besoins et des objectifs
L’entreprise peut réaliser un audit interne ou externe pour identifier ses lacunes, ses retards et ses besoins. Une fois les données concernant ces éléments récoltées, elles peuvent servir de point de départ pour une réflexion incluant le maximum de personnes de l’entreprise. La finalité de cette étape est d’identifier clairement les besoins, afin d’établir une stratégie claire et réaliste pour la transformation à venir.
Choisir les nouveaux moyens et nouvelles méthodes
L’entreprise peut ensuite explorer les moyens technologiques qui lui sont offerts par les différents fournisseurs et prestataires. Elle doit sélectionner ceux qui répondent à ses besoins et objectifs identifiés dans la phase précédente. Cette étape est celle qui fait le plus appel à la créativité pour imaginer le futur fonctionnement de l’entreprise qui sera axé sur les nouveaux moyens et les nouvelles méthodes.
Revoir la structure de l’entreprise
L’introduction de nouveaux outils technologiques et les nouvelles méthodes de travail qui en découlent impliquent un bouleversement total de l’entreprise. Par conséquent, toute son architecture peut être revue et adaptée à la nouvelle situation. L’organigramme de l’entreprise, la répartition des salariés sur les différents postes peuvent nécessiter une refonte totale qui doit être achevée avant la mise en œuvre effective des nouveaux outils.
Mise en œuvre effective et suivi
Une fois toutes ces étapes accomplies, il ne reste plus à l’entreprise que de mettre en œuvre effectivement les éléments de la transformation numérique. C’est alors le moment d’acquérir et de mettre en exploitation les nouveaux outils, d’adopter les nouvelles méthodes et de les introduire dans la routine de l’entreprise.
La transformation numérique doit être suivie sur le long terme et les méthodes et les outils de travail doivent être perpétuellement actualisés, d’où la nécessité de la mise en place d’un suivi et d’une veille permanents.
Le suivi et l’entretien des nouveaux éléments introduits passent aussi par la formation continue des cadres et des salariés qui doivent être à jour vis-à-vis des progrès techniques dans leurs domaines respectifs.