Lancement d’activité : quand créer votre site internet ?
Lancement d’activité : quand créer votre site internet ?
Si la création d’un site internet est indispensable aujourd’hui pour promouvoir son activité, encore faut-il identifier le bon timing pour le faire. Créer un site web suppose de prendre en compte plusieurs paramètres et de respecter des étapes successives. Lorsque vous lancez votre activité, ces différentes modalités vous sont la plupart du temps méconnues. C’est pourquoi cet article se propose d’aborder le sujet, afin de vous aider à créer facilement votre site, ceci au bon moment.
Création de site pour un lancement d’activité : faire appel à un professionnel
Lorsqu’on envisage la création de son site web pour lancer son activité, il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés dans la réalisation d’un tel projet. Cela est important dans la mesure où, pour un lancement d’activité, il est prudent d’éviter les erreurs de débutants. Ainsi, vous donnez une bonne image de votre jeune entreprise aux premières personnes qui vont s’aventurer sur votre site web. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de vente en ligne, le recours à un spécialiste en la matière est essentiel avant le lancement même de l’activité.
Un professionnel est conscient des enjeux inhérents à la création d’un site pour une jeune entreprise. Il saura donc faire les choix techniques, graphiques et fonctionnels les plus pertinents selon votre activité et vos besoins. En créant pour vous un site moderne, il vous permet de lancer votre activité en étant crédible dès le départ, tout en mettant tout en œuvre pour gagner en notoriété. Son intervention est le meilleur moyen pour vous de rapidement vous positionner sur un marché probablement concurrentiel.
Votre créateur de site web vous aidera à choisir un hébergement sécurisé pour votre site. En l’occurrence, il est recommandé d’opter pour un hébergeur professionnel, gage d’un service de qualité et sécurisé. Votre spécialiste en création de site va s’assurer d’optimiser le référencement naturel de votre site (choix des mots-clés, maillage interne, vitesse de chargement, structure des pages). Toutes les conditions seront alors réunies pour lancer votre activité.
Création de site web : le bon timing
Lorsque vous lancez votre activité, il n’y a pas particulièrement un timing parfait pour y associer un site internet. Si les spécialistes suggèrent de mettre votre site en ligne avant même d’officialiser l’activité, il est aussi possible d’apprécier au cas par cas. Tout dépend de la nature de votre activité et des objectifs du site que vous comptez lui associer. Pour créer un blog, un site d’information ou le site de votre association par exemple, tous les moments sont bons pour le faire.
En revanche, si vous devez créer un site de vente en ligne ou un site vitrine pour promouvoir votre entreprise, il est opportun de formaliser votre entreprise d’abord. Si dans les cas précédents aucun statut juridique n’est exigé, ici vous êtes tenu de choisir un statut juridique avant de lancer votre activité et de créer votre site web.
Pour un début d’activité, le statut d’autoentrepreneur est souvent recommandé, même si vous pouvez opter pour une SARL, une SASU, une EURL ou une SAS. Une fois le statut juridique associé à votre entreprise déterminé, vous pouvez créer votre site internet.
Les préalables à la création d’un site web
Le choix de votre prestataire est une étape importante pour la création de votre site internet, mais elle n’est pas la seule. Il y a d’autres étapes primordiales.
Le choix du nom de domaine
Le choix du nom de domaine est une étape délicate au moment de créer votre site internet pour lancer votre activité. Le nom de domaine a un caractère stratégique, qui plus est lorsque vous lancez votre activité. Si l’extension « .com » est toujours la plus plébiscitée aujourd’hui, vous pouvez toujours miser sur le « .fr » ou préférer un nom de domaine proche de la désignation de votre entreprise.
Dans tous les cas, il est toujours judicieux de choisir un nom de domaine intégrant des mots-clés liés à votre activité. De même, il faut que ce nom soit court, facile à retenir et à reconnaître. Certains professionnels de la création de site proposent des formules incluant le nom de domaine. Vous pourrez ainsi personnaliser vos URL et optimiser votre référencement naturel.
L’hébergement du site sur un serveur privé
Avant de mettre votre site en ligne, il est conseillé de l’installer sur un serveur privé pour l’essayer et le comparer à l’identique. Ce préalable permet d’identifier les bugs, les éventuelles modifications et les réglages qui vont renforcer la performance de la plateforme.
Cette étape de test est utile car elle :
- permet de réduire les risques de bug au moment de la mise en ligne ;
- empêche l’indexation du site par les moteurs de recherche avant qu’il ne soit opérationnel ;
- élimine les risques de piratage.
L’élaboration d’une maquette et l’intégration d’éléments
Cette étape consiste à définir la structure de votre site. Il s’agit de déterminer la manière dont les contenus seront organisés sur le site, d’en déterminer l’arborescence, les éléments de design les plus pertinents, les informations prioritaires, etc.
À ce niveau, vous pouvez aussi intégrer certains éléments, fonctionnalités et sections indispensables au site : nom de l’entreprise, logo, slogan, CTA, contenus, liens vers d’autres pages du site, etc.
La phase de test du site
Pour vous assurer que tous les points de votre site ont été pris en compte au moment dès sa conception, il faudra réaliser un test. Ce test va surtout s’attarder sur les éléments qui faciliteront l’indexation et le référencement de votre site : vitesse de chargement, balises, taille des images, liens, intégration d’outils comme Google Analytics, etc.
Vérification des mentions légales
Pour un début d’activité, vous devez vous assurer que votre site est conforme aux recommandations en la matière. Cela implique que vous vérifiez les mentions légales qui doivent impérativement figurer sur la plateforme. S’il s’agit d’un blog ou d’un site marchand, il doit comporter le nom et les coordonnées de l’hébergeur.
Pour une société en revanche sont requis nom, prénom, domicile, numéro de téléphone des personnes physiques. Sont également obligatoires pour une société, son siège, sa dénomination sociale, son numéro au RCS. Les CGV sont obligatoires pour un site de vente.