Vêtements professionnels : quels sont les indispensables de la cuisine ?
Vêtements professionnels : quels sont les indispensables de la cuisine ?
Dans le monde de la cuisine, il est important pour les professionnels de disposer des équipements et accessoires adéquats. On distingue parmi eux les vêtements professionnels qui obéissent à certains critères. Ils doivent être protecteurs, confortables et hygiéniques. De plus, ils doivent être en adéquation avec les normes d’hygiène des protocoles HACCP. Zoom sur ces vêtements indispensables de la cuisine professionnelle.
La veste de cuisine : l’indispensable pour les restaurateurs
Il s’agit du vêtement incontournable d’un professionnel de la cuisine. La veste de cuisine est le plus souvent de couleur blanche et assure une protection contre les salissures et les risques de brûlures. Elle se caractérise par des manches longues pour protéger également les bras. Vous pouvez trouver un large choix de vestes de cuisine au niveau des boutiques spécialisées. De nombreux modèles aux différents systèmes de fermeture, styles et couleurs y sont disponibles. Vous y trouverez aussi des vestes de cuisine à manches courtes qui sont de plus en plus courantes. Elles se déclinent dans plusieurs designs aussi élégants les uns que les autres.
Conçue pour être pratique, la veste de cuisine peut être facilement boutonnée et déboutonnée. Elle dispose la plupart du temps d’un système de double boutonnage pour une protection optimisée contre les projections d’aliments et de sauces. C’est aussi un vêtement qui peut servir d’outil marketing pour faire la promotion de l’établissement de restauration.
En dehors du blanc, la veste de cuisine peut aussi être retrouvée dans des couleurs comme l’orange, le bleu, le noir… On distingue également des versions bicolores. Quant aux matières, vous pouvez choisir le polycoton qui offre un excellent rapport entre confort et résistance. Il assure une bonne régulation de la température corporelle et donc une réduction de la transpiration. Il y a aussi les vestes en stretch qui assurent une plus grande liberté de mouvement.
Le pantalon de cuisine
Il s’agit du complément de la veste de cuisine. Il assure une protection supplémentaire au cuisinier ou au boulanger durant son service. La version la plus originale est celle avec les motifs pied-de-poule. Le pantalon tout comme la veste doivent être maintenus propres. Il ne doit en effet pas être utilisé ailleurs qu’en cuisine. L’objectif est d’éviter toute contamination causée par la transmission de microbes et de germes provenant de l’extérieur.
Le tablier
On compte aussi parmi les vêtements indispensables en cuisine, le tablier. Il s’agit d’un accessoire porté par-dessus la tenue et qui protège le cuisinier. De nos jours, il existe en de nombreuses versions imperméables qui permettent d’éviter l’exposition aux salissures. Par ailleurs, certains s’en servent pour s’essuyer les mains ou pour retirer un ustensile du feu.
En ce qui concerne la matière, le coton est privilégié. Très léger et facile à entretenir, il a la capacité de supporter les lavages intenses ainsi que les températures élevées. Le tablier imperméabilisé est aussi très apprécié du fait de sa résistance. Il existe aussi des tabliers jetables et des tabliers à bavette pour travailler sans être gêné.
La toque de cuisinier
Le cuisinier professionnel doit aussi posséder une toque. Celle-ci est indispensable dans l’univers de la boulangerie, de la restauration et de la pâtisserie. Son objectif est de garantir une parfaite hygiène des aliments en évitant que les cheveux ne se mêlent à la préparation. Ainsi, la toque doit couvrir toute la chevelure pour limiter les risques de contaminations. Le cuir chevelu comprend en effet plus d’un million de germes par centimètre carré.
Par ailleurs, la toque permet au cuisinier de se tenir droit durant les préparations. Il évite ainsi de courber le dos. On distingue également d’autres modèles de couvre-chefs pour les cuisiniers. Il s’agit notamment du calot, de la résille, de la charlotte…
Les chaussures de sécurité
La tenue de cuisinier doit être accompagnée de chaussures de sécurité adaptées aux normes des cuisines professionnelles. Ces dernières doivent présenter une conception robuste et antidérapante qui protège le cuisinier des sols glissants. On en distingue différents types : les modèles classiques, les bottes de cuisine, les chaussures en sabot… L’idéal est de choisir une paire confortable et adaptée à la forme de vos pieds.
Il est important de disposer d’une tenue adéquate qui répond aux normes quand on est un professionnel du monde de la gastronomie. Ces vêtements permettent d’exercer dans les meilleures conditions. On compte entre autres, la veste, le pantalon, les chaussures de sécurité, le tablier… Tournez-vous vers des sites de fabricants spécialisés pour obtenir des tenues durables qui répondent aux normes.