Quelles mentions doivent figurer sur un tampon BTP ?
Quelles mentions doivent figurer sur un tampon BTP ?
Jouant un rôle incontournable sur les documents officiels des sociétés, les tampons encreurs représentent toute la notoriété de votre profession, si vous évoluez dans le secteur du BTP. Juridiquement, la présence de ces tampons n’est pas obligatoire, mais leur contenu reste indispensable, autant au niveau des échanges internes qu’externes de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un tampon encreur ? Quelles mentions doivent figurer sur un tampon BTP ? Et quel type de tampon encreur choisir ?
Qu’est-ce qu’un tampon encreur pour une entreprise BTP ?
Marque représentative des sociétés figurant souvent sur les documents officiels, savez-vous réellement ce qu’est un tampon ? Trouvant leur origine dans les sceaux apposés sur les papiers administratifs d’autrefois, les tampons sont devenus des outils indispensables au bureau aujourd’hui. Vous aurez besoin du cachet de votre entreprise sur vos plans, cahiers de clauses, devis, fiches de travaux modificatifs, etc. Selon le rôle qu’il assure, un tampon se compose le plus souvent d’un :
- Encreur : coussinet imbibé d’encre ;
- timbre : support sur lequel est en relief le texte à reproduire ;
- manche : la partie qui permet de tenir le timbre.
Les tampons modernes rassemblent l’encreur et le timbre dans un même objet. La matière utilisée pour constituer le timbre est le caoutchouc. Mais parfois, d’autres matières issues de polymérisation sont requises pour former cette partie. Pour votre entreprise BTP, découvrez ce que propose le-fabricant-de-tampons.fr, afin de bien définir les mentions à faire figurer dessus. Mais quelles sont les informations à mentionner sur votre tampon d’entreprise BTP ?
Le tampon encreur sera le modèle qu’il vous faut si vous vous en servez souvent. Son chargement d’encre automatique vous permet de profiter d’un gain de temps considérable, tandis que son poids est moins élevé par rapport à celui d’un tampon encreur professionnel. Vous pouvez utiliser le tampon encreur de poche. À la fois discret et compact, il est idéal lors de vos déplacements.
Quelle forme choisir pour mon tampon encreur ?
Mis à part le type, la forme de votre tampon encreur est un critère à prendre en considération. La forme du cachet doit être bien adaptée à son support.
Le tampon avec logo ou le tampon encreur personnalisé
Le cachet de votre entreprise apposé sur tous vos documents véhicule l’image de celle-ci. Aussi est-il important d’y apporter une touche particulière afin de vous distinguer de vos concurrents. Définissez les mentions obligatoires à inscrire dessus, et décidez quelle forme et quel type de support seraient les mieux appropriés par rapport à la fréquence d’utilisation et à l’usage du cachet.
Montez ensuite vous-même à travers un fichier image votre logo ou confiez directement vos besoins au fabricant de tampons. Il aura déjà des modèles à vous proposer et vous n’aurez qu’à remplir les lignes prédisposées. Si vous avez des esquisses, envoyez-lui le fichier et il prendra en charge la reproduction de vos modèles au millimètre près.
Le tampon encreur rectangulaire
C’est la forme de tampon encreur la plus connue. Elle peut contenir plusieurs lignes, permettant de personnaliser à volonté le motif : choix des couleurs, intégration du logo, etc. Toutes vos mentions légales peuvent y figurer, sans aucun problème d’espace.
Le tampon encreur carré
Le tampon carré est préconisé si vous êtes adepte de la précision au millimètre près. Les métiers qui se soucient de la rigueur, comme les entreprises BTP et les architectes, l’affectionnent particulièrement. La forme carrée est idéalement adaptée pour estampiller le logo sur les supports papier. Dans le cas des logos personnalisés, prenez une marge de quelques lignes afin de pouvoir intégrer les données principales.
Le tampon cachet rond
Vous avez l’occasion d’avoir un style à part à travers les tampons de forme ronde. En effet, les inscriptions peuvent border le long du cercle, tout en offrant un espace libre au centre où placer votre logo. Des lignes horizontales sont également envisageables sur cette partie.
Le tampon encreur ovale
À l’instar de la forme précédente, deux lignes ovales peuvent border le périmètre de la courbe. Le contenu est personnalisable à volonté : vous pouvez y placer votre logo ou vos mentions obligatoires.
Quelles mentions doivent figurer sur un tampon d’une entreprise BTP ?
Selon les articles R 123-237 et R 123-238 du Code de commerce, les personnes immatriculées sont tenues de figurer les informations légales et réglementaires suivantes sur leurs documents :
- Le nom de votre entreprise ;
- vos nom et prénom ;
- la raison sociale et la forme de votre entreprise : SARL, EURL, SA, SAS, SCP, SCI… ;
- l’adresse du siège social ;
- le capital ;
- le SIRET ou le SIREN de votre société constitué de 3 ensembles de 3 chiffres, puis de 5 chiffres ;
- le RCS et la ville où est implantée votre entreprise, suivis des 9 premiers chiffres du SIRET ;
- le numéro de TVA intracommunautaire.
Les données telles que votre numéro de téléphone, votre fax, votre adresse électronique et votre site internet ne sont pas obligatoires. Toutefois, vous avez intérêt à les mentionner dans l’optique de faciliter les échanges et la communication.
Les tampons encreurs professionnels des cabinets d’architecture, des entreprises BTP et des bureaux d’études peuvent également identifier en particulier un département, un service ou une personne évoluant dans la société. Le tampon professionnel doit faire apparaître notamment le nom de l’individu et le poste qu’il occupe, le logo et le nom de la société pour laquelle il travaille et, au final, ses coordonnées.
Pour le cas des entrepreneurs BTP ou architectes qui exercent en leur propre nom, un minimum d’informations est requis sur leur tampon encreur. En effet, les lignes du tampon encreur doivent contenir leur nom et prénom, leur adresse professionnelle, leur titre et leur diplôme, ainsi que leur numéro national d’inscription au tableau de l’Ordre des architectes. Une fois que vos données sont bien définies, il vous incombe de choisir le type de tampon encreur qui vous est le mieux adapté.
Quel type de support choisir pour votre tampon ?
En plus du tampon encreur et de son modèle de poche, d’autres supports peuvent être utilisés. Choisissez surtout le modèle qui répond à vos besoins.
Le tampon en bois
Le tampon bois est le support de tampon le plus économique. Il a la qualité d’être peu encombrant par rapport aux tampons professionnels. Élégant et esthétique, le tampon en bois apporte du cachet à votre bureau à travers son authenticité. Son seul inconvénient est la praticité au niveau de l’encreur : ce dernier est un accessoire à part, et non une partie intégrante.
Le tampon professionnel
Optez pour la robustesse du tampon professionnel si la fréquence d’utilisation est assez conséquente. En effet, son support métallique vous permet de le manier facilement et confortablement, sans risque d’usure à court terme.
Suivant la profession que vous exercez, il existe des mentions obligatoires à définir sur votre cachet. Vous avez envie de rendre votre tampon unique et de créer votre tampon encreur personnalisé ? Rassemblez toutes les informations à y faire figurer et envoyez-les avec le logo de votre entreprise sous forme de fichier à l’agence dédiée à la réalisation de ce chef-d’œuvre.
Un fabricant de tampons personnalisés traite le plus souvent tout type de fichiers (tif, ai, PDF, JPG, 600 dpi, noir sur fond blanc…) pour rester fidèle à la proportion choisie. N’oubliez pas de préciser le support, la taille et la forme de votre tampon. Tâchez aussi de bien vérifier l’orthographe ainsi que l’emplacement des mentions à définir avant l’envoi du fichier. L’image et le professionnalisme de votre société doivent se refléter à travers votre cachet.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023379456/