Brochures d’entreprise : votre principal ambassadeur
Brochures d’entreprise : votre principal ambassadeur
La brochure publicitaire est un document imprimé dont l’objectif est de mettre en avant une entreprise. Elle donne aux consommateurs de plus amples informations sur l’activité de la société, ou encore présente plus en détail une offre. La brochure est plus fournie que le flyer, car elle défend les valeurs de l’organisme, communique au nom de l’enseigne et fait la promotion des produits et services. En clair, c’est un véritable ambassadeur à qui il faut donner tous les moyens pour mener à bien sa mission.
Comment concevoir sa brochure d’entreprise ?
Il n’est pas question ici d’aborder les différents programmes utilisés pour la conception des brochures ou encore de la méthode de création d’un tel document. Nous allons plutôt aborder les différents éléments à privilégier pour créer une bonne brochure qui saura représenter efficacement les intérêts de l’entreprise.
Avant toute chose, il est préférable d’opter pour l’impression de brochures personnalisées plutôt que celle de modèles standards. En effet, le format, le type de reliure, et la finition sont des éléments dont les entrepreneurs peuvent user pour créer un document unique qui correspond à la vision de leur société.
Pour y parvenir, ils vont devoir se fixer des objectifs clairs et précis, définir convenablement leur cible et accorder une attention particulière au contexte de la distribution. Avec l’aide du designer et du rédacteur, l’entreprise doit bien choisir le titre de la brochure (s’adresser directement à la cible), le ton à utiliser et les éléments de persuasion (image, graphisme, tableau, etc.).
Quel est le coût de conception d’une brochure ?
Pour déterminer le budget à allouer à la conception de brochure, il faut prendre en compte les caractéristiques de cette dernière. La manière de combiner ces caractéristiques dépend des besoins de chaque entreprise. Ainsi, le prix qui en découle n’est pas fixe.
Plus concrètement, le prix d’une brochure est formé par deux types de coûts : le coût de confection et le coût d’impression. La confection concerne la main-d’œuvre (graphiste et rédacteur). Il s’agit d’un coût fixe parce qu’il fait appel aux compétences utilisées par les professionnels. Quant au coût d’impression, il va largement dépendre du format choisi et de la quantité de brochures commandées.
Brochure : un ambassadeur de taille lorsqu’on sait s’en servir
Vous devez savoir que bon nombre de brochures sont conçues pour parler de l’entreprise et non pour parler à la cible. Ceci représente une erreur à éviter absolument. La brochure n’est pas faite pour présenter de long en large la société, mais plutôt pour exposer aux clients ce qu’elle peut leur apporter. Ainsi, en dépit du nombre élevé de pages que comporte une brochure (entre 8 et 48), le design et le texte doivent montrer aux clients comment l’entreprise peut répondre à ses besoins.
C’est seulement à cette condition que le document peut jouer efficacement son rôle d’ambassadeur. Aussi, lorsque vous aurez créé les documents parfaits, pensez à le rentabiliser en déterminant les meilleurs endroits pour les distribuer. Le plus recommandé est de se rapprocher des lieux où se trouvent les clients ou les consommateurs. Cela signifie que la brochure ne se distribue pas au sein de l’entreprise. Après tout, l’ambassadeur n’intervient pas à domicile, mais auprès d’une cible.