Construction : comment se débarrasser des déchets du chantier ?
Construction : comment se débarrasser des déchets du chantier ?
La gestion des déchets de chantier est une grande problématique environnementale. La réglementation française vous oblige à vous en charger vous-même si vous êtes le professionnel en charge des travaux du chantier. Voici quelques astuces assez simples pour vous débarrasser de vos déchets de chantier.
Faire appel à des professionnels pour l’évacuation des gravats d’un chantier
Si vous êtes un professionnel en charge d’un chantier, il est important de réduire les coûts liés à la gestion des déchets. En faisant appel à une entreprise spécialisée en élimination des déchets de chantier, vous ferez des économies. Les prix sont forfaitaires et fixés à l’avance. Vous n’aurez plus à faire face à des dépenses qui dépassent vos prévisions.
Si vous éliminez vous-même les déchets du chantier, cela vous prendra du temps. En faisant appel à une entreprise de gestion des déchets, vous gagnerez inévitablement du temps. Au lieu de demander au personnel de se débarrasser des déchets, ce qui peut prendre des heures, voire des jours, louez les services d’une entreprise spécialisée dans l’évacuation des gravats pour un travail rapide et efficace.
Celle-ci peut s’adapter à vos horaires et passer récupérer les déchets au moment qui vous convient, que ce soit avant, pendant ou après vos heures de travail. En confiant vos déchets à un prestataire, vous réduisez automatiquement les risques de sécurité liés à la gestion des déchets dangereux tels que les morceaux de verre, les bouts de ferraille ou les produits dangereux. C’est une bonne chose pour vos employés et votre entreprise.
Par ailleurs, il faut aussi souligner que le fait de sous-traiter la gestion des déchets à une entreprise vous permet de bénéficier d’une expertise et d’une expérience inégalée dans le domaine. Ceux-ci peuvent vous conseiller par exemple sur la nature des déchets qui ne sont pas autorisés dans une déchetterie. C’est le cas par exemple des peintures et des produits chimiques. Les entreprises de collectes sont habilitées à transporter les gravats propres tels que le béton, les briques, les pierres, les carrelages, les mélanges bitumineux sans goudron, etc.
Pour finir, il faut savoir que l’évacuation de vos gravats engendre un certain nombre de démarches administratives auprès de la mairie. En sous-traitant ce service, vous dites adieu à certaines démarches administratives fastidieuses.
La location de bennes à gravats
Pour d’importants travaux tels que la rénovation ou la démolition, il est important de procéder à la location de bennes à gravats afin de centraliser la collecte de déchets de chantier.
Le tarif de location d’une benne à gravats dépend du volume de la benne. Plus elle est grande et plus vous aurez à débourser de l’argent. Il faut aussi souligner que la nature de vos gravats influence les tarifs. Ainsi, l’évacuation des gravats propres coûte moins cher que la collecte de matériaux polluants tels que le plomb ou l’amiante.
Il faut aussi tenir compte de la durée de location de la benne. Bien entendu les coûts sont régressifs en fonction du nombre de jours. Le dernier facteur à prendre en compte est la distance entre votre chantier et le site de l’entreprise qui loue la benne à gravats.
Soulignons que la location d’une benne doit se faire à l’avance. Par ailleurs, il est important d’utiliser des signalétiques pour indiquer la position de la benne. Vous devez disposer la benne pour que celle-ci ait accès facilement à votre chantier. Il peut donc arriver qu’elle soit située sur la voie publique. Dans ce cas, vous devrez effectuer de démarches à la mairie pour obtenir une autorisation d’occupation de la voie publique.
Utiliser le big bag pour les petits travaux
Pour un chantier de taille modeste comme la démolition d’un mur ou la rénovation d’une douche, vous pouvez vous tourner vers le big bag. Ce sac est utilisé partout dans le monde pour l’évacuation de gravats de chantiers. Il est particulièrement solide et étanche. Un big bag peut contenir jusqu’à 1500 kg de déchets.
Le Big Bag peut faire l’objet d’une location ou vous pouvez tout simplement l’acheter. En tant que professionnel, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un big bag afin d’avoir une certaine autonomie dans l’évacuation de vos déchets de chantiers.
Comprendre le tri des déchets des chantiers
Les déchets de chantier sont classés en 3 catégories :
- les déchets inertes : ils représentent l’écrasante majorité des déchets de chantiers. Il s’agit principalement de la terre, de la céramique, du béton, du verre, des briques, des matériaux de terrassements, du parpaing et des pierres naturelles,
- les déchets non inertes qui ne représentent pas de risques : ce sont des produits non inertes qui ne présentent pas de risques de pollution ni d’explosion. Il s’agit du bois, des métaux, du plastique et d’autres matériaux isolants,
Enfin, on retrouve les déchets dangereux : c’est l’ensemble de fluides et des matériaux qui présentent un risque pour la santé et l’environnement. On retrouve généralement dans cette catégorie le plomb, l’amiante et les hydrocarbures.