La livraison par drone pour 2021 ?
La nouvelle est arrivée par le biais d’une offre d’emploi postée sur le Wall Street Journal et le réseau professionnel LinkedIn : Uber recherche pour son siège de San Francisco un responsable des opérations ayant des notions en matière d’opération de vol. L’annonce, qui a depuis été retirée, précise que les premiers vols de drones seraient prévus pour 2019 pour proposer un service de livraison volante en 2021 dans plusieurs grandes villes du monde.
Très remarquée, cette offre d’emploi fait suite à une annonce du PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, qui avait évoqué en 2018 lors d’un entretien avec Bloomberg, son intention d’utiliser des drones pour la livraison de nourriture.
Le géant du VTC part à la conquête des airs
Actuellement, le service UberEats fait principalement appel à des cyclistes pour la livraison de ses plats préparés. Mais depuis près de 2 ans, le spécialiste du VTC s’est doté d’un département chargé de la recherche et du développement de moyens de transport aériens : Uber Elevate. Cette division, chargée de concevoir le taxi volant de demain, a également pour mission de mettre au point des technologies permettant aux drones de se déplacer au cœur des villes sans danger et sans désagrément pour les citadins.
Selon Uber, les projets de taxis volants autonomes et de livraison de nourriture par drone n’en sont encore qu’à leur balbutiement. Il n’empêche que la firme a accordé un budget de 20 millions d’euros pour la création d’un centre dédié aux voitures volantes à Paris. Il semblerait même qu’on sache déjà à quoi pourraient ressembler les drones qui voleront bientôt au-dessus de nos têtes pour nous livrer nos repas. Il s’agirait de drones quadrirotors à décollage vertical, capables de pivoter en plein vol. Pour assurer leur atterrissage et leur décollage en toute sécurité, Uber a évoqué l’installation de « skyports » sur la toiture des immeubles.
Les enjeux d’un service de livraison volant
Avec son projet de drones commerciaux, Uber souhaite développer rapidement le service proposé par UberEats, une entreprise de livraison de plats cuisinés qui rencontre d’ores et déjà un succès international. Le secteur de la livraison de repas est en plein essor mais est qualifié de très concurrentiel. C’est pourquoi la firme souhaite révolutionner l’univers de la livraison de repas et proposer un service à la fois innovant, écologique et rapide.
Non soumis aux contraintes de la circulation et du stationnement, les drones pourraient livrer des repas en 5 à 30 minutes, contre pratiquement le double pour la livraison à vélo ou en scooter. La mécanisation de la livraison pourrait ainsi faire gagner du temps à l’entreprise et offrir un service plus performant aux consommateurs.
Toutefois, le survol des villes par des drones reste très règlementé, en particulier lorsque ces derniers transportent un colis. Pour mener à bien ce projet, Uber doit donc s’acquitter de nombreuses questions relatives à la règlementation et à la sécurité des personnes auprès de la Federal Aviation Administration (FAA), une agence gouvernementale en charge des contrôles concernant l’aviation civile aux Etats-Unis. Uber a toutefois obtenu l’autorisation d’effectuer ses premiers tests de livraison par drones dans la ville de San Diego. Le développement des drones livreurs de repas et des taxis volants a donc été autorisés. Reste maintenant à attendre le feu vert de la FAA pour la commercialisation de ces véhicules du futur !