Communication digitale : quelle stratégie adopter pour l’été ?
Communication digitale : quelle stratégie adopter pour l’été ?
Pour la plupart des Français, l’été est le moment idéal pour aller découvrir d’autres parties du monde ou d’autres endroits de la France. Cela amène de nombreux annonceurs à ne pas tenir compte de cette période dans leur stratégie de communication. En réalité, c’est une erreur que la plupart des entreprises commettent. En période estivale, vous devez continuer à communiquer auprès de vos clients. Tout ce que vous avez à faire est d’adopter des approches stratégiques pertinentes pour s’infiltrer dans la vie de votre cœur de cible, même lorsqu’ils sont en vacances.
Pourquoi adopter une stratégie de communication digitale en été ?
L’été est une période propice pour booster sa communication pour plusieurs raisons.
Communiquer en été pour fidéliser vos clients
Avant d’aller plus loin, il faut souligner que 9 Français sur 10 se déplacent en vacances avec leur smartphone. Qu’il s’agisse d’aller à un concert, participer à une soirée ou faire une activité en plein air, ils ont leur portable avec eux en permanence. Cela leur permet de prendre des photos souvenirs et savoir ce qui se passe dans le monde. Profitez donc de cette situation pour maintenir le même rythme de communication. Vous devez comprendre que faire le choix de ne pas communiquer pendant une période revient à prendre le risque de perdre des clients.
L’idée ici n’est pas de gagner de nouveaux clients, mais de maintenir le contact avec ceux que vous avez déjà. Si vous n’êtes pas capable de prendre en charge ce projet, faites appel à une agence de communication. Notez que les tarifs d’une agence de communication dépendent de votre projet. Communiquer en été permet de prouver aux clients que votre entreprise est dynamique et très réactive. Cela renforce d’ailleurs leur confiance vis-à-vis de votre marque. Par ailleurs, vos prospects seront beaucoup moins stressés et plus détendus. Cela les rendra notamment plus réceptifs à votre communication.
Communiquer en été permet de faire face à la concurrence
Comme nous le disions en introduction, certaines entreprises ne voient pas l’intérêt de communiquer autour de leurs produits en été. Cela fait donc que la concurrence est moins présente sur les différentes plateformes de communication. Cette situation représente une véritable opportunité pour vous démarquer de la concurrence. Quelques statistiques viennent étayer tout cela. Ainsi, entre les mois de juillet et d’août, on remarque que la communication sur les réseaux sociaux chute de près de 45%. Alors que près de 71 % des prospects continuent à interagir quotidiennement sur une plateforme comme Facebook.
En communiquant durant cette période, vous avez la certitude que les offres de vos concurrents seront moins présentes. Vous pourrez ainsi toucher une cible large tout en ayant à faire face à une concurrence bien moindre que d’habitude. Les cibles de leur côté auront plus de temps pour lire et étudier correctement vos offres.
Communiquer en été permet de préparer la rentrée
Si la communication estivale aide à rester en contact avec ses clients, ce n’est pas pour rien. Elle vous permet de vous préparer suffisamment afin d’être prêt lorsque la rentrée commence. Même pendant vos vacances, vous devez avoir une idée de la manière dont va se dérouler votre rentrée. Et pour cause, il est difficile pour un client d’acheter un produit qui lui est proposé pour la première fois. Certains spécialistes marketing affirment d’ailleurs qu’il faut présenter un produit à sept reprises à un prospect avant que celui-ci passe à l’acte d’achat.
Ainsi, à la place d’attendre la rentrée pour montrer vos produits à plusieurs reprises à vos clients, profitez des vacances pour le faire. Le fait que la concurrence soit moins rude à cette période augmente grandement vos chances de convaincre. Cela vous permettra ainsi d’acquérir rapidement de nouveaux clients dès la reprise de vos activités. Toutefois, il ne faut surtout pas penser à lancer une nouvelle activité durant cette période. Si l’été est une bonne saison pour communiquer, cette période est défavorable au lancement de nouveaux produits ou services.
Comment communiquer efficacement en été ?
Voici quelques techniques qui vous permettront de mettre en place une stratégie de communication efficace.
Adaptez votre ligne éditoriale à cette période
Vous ne pouvez pas communiquer en été et adopter les mêmes stratégies que vous avez utilisées tout au long de l’année. Le résultat risque d’être moins satisfaisant. Vous devez garder en tête que les habitudes de vos prospects ne seront pas les mêmes tout au long de cette période. Pour mieux les atteindre, vous devez tenir compte de l’organisation propre à une personne se trouvant en vacances. Si vous comptez par exemple mettre en place une campagne basée sur des articles sponsorisés, vous devez opter pour des sujets relatifs à l’été. Vous ne pouvez pas parler de chauffage pour maison alors que la canicule fait la une des journaux.
Choisissez un ton détracté pour votre communication
Vos campagnes de communication doivent également s’adapter à l’état d’esprit de vos prospects. Durant les vacances, la plupart des personnes sont plutôt détendues. Vous devez tout mettre en œuvre pour que vos campagnes publicitaires le soient également. Elles doivent avoir un ton plutôt joyeux et non engendrer des crispations dues à un ton trop sérieux. Nous vous recommandons ainsi de recourir à des discours plus décontractés et légers. Au besoin, vous pouvez même employer l’humour. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’excès.
Communiquez sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont clairement l’outil incontournable pour communiquer en été. Comme évoqué plus haut, la majorité des vacanciers se déplacent avec leurs smartphones pendant l’été. Mieux, ils n’hésitent pas à les consulter plusieurs fois par jour, malgré les différentes activités auxquelles ils prennent part. Les réseaux sociaux sont, à cette période, les outils dont ils se servent le plus. Ils s’y connectent pour partager avec leurs proches et amis, les photos des différentes animations auxquelles ils prennent part, de leurs voyages, etc. Profitez-en pour être plus proches d’eux avec une offre intéressante sur les différentes plateformes sociales.
Créez des contenus originaux
Pour atteindre votre objectif, vous ne devez pas hésiter à recourir massivement à des contenus originaux. Ces derniers vous aideront à sortir du lot tout en vous permettant d’amuser vos prospects. Faites simplement parler votre créativité, en vacances tout est permis.
Vos clients en sont conscients et seront moins regardants sur vos contenus qui sont plus ou moins impactants. N’hésitez pas non plus à les surprendre positivement avec des contenus inédits. Nous vous recommandons vivement de travailler sur une campagne « spéciales vacances ». Cette dernière sera en mesure de vous faire gagner quelques prospects qui resteront avec vous tout au long de la campagne.
Programmez à l’avance vos campagnes
Vous devez après tout penser à vos propres vacances. Certes, vous devez continuer à communiquer autour de vos produits et services. Mais, cela ne doit pas se faire au détriment de votre propre temps de travail. Il est important que vous et vos équipes mettiez à profit la période estivale pour recharger vos batteries afin d’attaquer la rentrée en pleine forme. Or, que faire pour concilier vacances et communication continue en plein été ? La solution à ce dilemme est toute simple. Préparez et programmez le contenu de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Il existe aujourd’hui des outils conçus expressément pour cela.
Par la suite, vous aurez simplement à consacrer une heure par jour pour répondre aux messages et commentaires des clients. Ce qui, au passage, vous permettra de montrer à votre clientèle que vous êtes toujours avec eux, même en période de vacances.