Entreprises : pour quels usages est-il intéressant d’investir dans un photocopieur
Entreprises : pour quels usages est-il intéressant d’investir dans un photocopieur
L’utilisation des photocopieurs multifonction, s’est démocratisée au cours de ces dernières années. Jadis réservés à certains secteurs spécifiques, on les retrouve désormais presque partout que ce soit dans les entreprises, les commerces, ou encore les bureaux. Ils se démarquent des équipements classiques, grâce aux fonctions supplémentaires qu’ils intègrent.
Qu’est-ce qu’un photocopieur multifonction ?
Tous les photocopieurs ne sont pas de type multifonction ou professionnel. En bureautique, ne rentrent que dans cette catégorie, les appareils de reprographie qui cumulent au moins deux des 4 fonctions clés que sont la photocopie, l’impression, la numérisation et la télécopie. La photocopie est la caractéristique principale de cet appareil. En effet, il peut faire des copies en un ou plusieurs exemplaires des documents sur divers formats.
Pour ce qui est de l’impression, l’appareil multifonction se doit de centraliser le tirage des documents de plusieurs personnes à travers un réseau. En ce qui concerne la numérisation, le photocopieur professionnel va numériser le document directement après l’avoir dématérialisé un peu comme un message électronique. Enfin, un photocopieur multifonction peut aussi faire des télécopies, par le biais d’un modem intégré.
Il existe des appareils plus sophistiqués de nos jours, qui peuvent en plus des fonctions principales ci-dessus, bénéficier des nouvelles fonctions techniques et intelligentes. Celles-ci peuvent intégrer des programmes qui vont assurer la surveillance et la gestion du parc d’impression du nombre de copies réalisé. Certains appareils ont des performances en plus, qui s’adaptent à des logiciels de contrôle d’impression et de gestion de flux. Ceux-ci permettent de gérer les coûts et améliorer la productivité.
Quels sont les usages fréquents d’un photocopieur professionnel ?
Les photocopieurs professionnels sont des machines très puissantes qui peuvent cumuler plusieurs fonctions, même celles que vous étiez loin de vous douter. Découvrons ensemble.
La fonction d’impression
Un photocopieur de type professionnel est généralement relié via un serveur, ou directement à un PC et en ce moment, il peut servir d’imprimante. Ici, les paramètres qui sont pris en compte pour déterminer si c’est un modèle multifonction sont : la vitesse et la qualité d’impression. La vitesse moyenne d’un bon appareil est un débit de 15 à 60 copies par minutes. Pour juger la qualité d’un photocopieur, sachez que tous les modèles actuels offrent un niveau de satisfaction très intéressant. Vous pouvez le vérifier à travers la résolution entre les lignes de l’impression des logos et des photos. Elle doit être élevée pour que la précision de traits et des formes le soient également.
La fonction de copieur
C’est l’une des fonctionnalités de base d’un copieur multifonction, comme le . Vous pouvez l’utiliser pour reproduire les pages imprimées, comme le photocopieur A3 noir et blanc ferait n’importe quelle imprimeuse. Ce n’est pas la tâche en elle-même qui fascine, puisqu’elle n’est pas si complexe que ça. Où il faut être regardant et établir la différence avec de simples appareils, c’est au niveau de l’ergonomie et du confort lors de l’utilisation. Les copieurs de cette catégorie sont souvent dotés des fonctions telles que le zoom, le recto/verso, les liasses et bien plus encore.
La fonction de scanner
Vous l’ignoriez sans doute, mais une photocopieur professionnel a aussi la capacité de scanner un document. Autrement dit, elle peut modifier un document pour le transformer en image numérique. Il faut surtout prendre en compte, les mêmes critères d’évaluation que ceux d’une imprimante à savoir : la rapidité dans l’exécution des tâches et la qualité, voire la finesse du rendu. L’autre aspect important que les photocopieurs multifonction est, de scanner des documents avec une bonne résolution optique. Généralement, cette fonction de scanner s’accompagne aussi de plusieurs autres options comme : l’agrandissement, la réduction ou la conversion automatique et même l’envoie par courrier électronique.
La fonction FAX
Il est possible que vous utilisiez un photocopieur multifonction en lieu et place d’un fax. C’est même plus avantageux, parce que cela apporte une plus grande souplesse lors de l’utilisation. Pour cela, vous aurez besoin que l’appareil ait un processeur intégré. Ainsi, il pourra envoyer des fax que votre ordinateur soit allumé ou non. Vous pouvez aussi grâce à ce type d’appareil, recevoir des fax directement sur votre PC sous divers formats.