La fiche de paie simplifiée… ou pas !
La fiche de paie simplifiée… ou pas !
La fiche de paie ou bulletin de salaire est un document obligatoire fourni par l’employeur à son salarié. Il peut être remis en main propre, par courrier postal ou par voie électronique. Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises doivent éditer et transmettre une fiche de paie simplifiée à leurs employés. Malgré l’envie de rendre ce document intelligible pour tous, il est parfois encore complexe à comprendre pour certains.
En quoi consiste une fiche de paie simplifiée ?
Auparavant, la fiche de paie pouvait contenir environ 50 lignes. Ces derniers renseignaient sur les cotisations salariales, les remboursements, les réductions diverses, les versements pour la retraite et autres taxes obligatoires. Toutefois, ces informations ne concernent pas toujours l’employé et rendent difficile la compréhension du document. Grâce à la simplification, les salariés n’ont plus de mal à comprendre une fiche de paie, quel que soit son emploi.
Ce bulletin de paie est obligatoire pour tous les employeurs. Il doit remettre ce document à son employé lors du paiement du salaire, sans tenir compte de la forme ou la validité du contrat de ce dernier. Si avant 2020, il n’était obligatoire que pour les petites entreprises, le modèle simplifié doit désormais être adopté par toutes les sociétés.
Les caractéristiques de la fiche de paie simplifiée
Comparée au bulletin de salaire classique avant 2018, la fiche de paie simplifiée est réellement plus facile à lire. Le nombre de rubriques présenté étant réduit, le nombre de lignes que compte la fiche l’a également été. Par contre, il y a toujours des mentions obligatoires qui rendent ce document valide.
Sur ce bulletin de salaire, vous devrez avoir des informations sur l’identité des deux parties. D’un côté, il y a le nom, l’adresse, le numéro Siret et le code NAF ou APE de l’entreprise. De l’autre, il devra être mentionné le nom, l’emploi et la classification conventionnelle de l’employeur. Sur cette fiche, la période et le nombre d’heures travaillé seront à préciser (les heures normales des heures supplémentaires). La nature et le volume du forfait devront également être affichés sur le bulletin de salaire.
Concernant le salaire, la fiche devra faire mention de la rémunération brute. Les primes et tickets-restaurant devront être détaillés comme étant des avantages en nature. Il en est de même pour les indemnités ou les frais de transport entre le domicile et le lieu de travail. Les dates et le mondant des congés payés devront aussi être affichés dans la fiche de paie simplifiée.
Le bulletin de salaire devra également contenir des informations sur les cotisations et les contributions sociales. Il s’agit de cotisations retenues sur le salaire de l’employé ainsi que les sommes payés par l’employeur. Enfin, le montant net à payer et la somme nette imposable devront figurer sur la fiche de paie simplifiée. Pour rendre l’établissement de cette nouvelle fiche de paie davantage simplifié, il est possible d’avoir recours à des outils informatiques spécifiques. En optant pour les bulletins de salaire électronique, le remplissage des informations par l’employeur, mais aussi sa lecture par l’employé sera plus simple et rapide.