5 choses à savoir en vue de créer une entreprise aux États-Unis
5 choses à savoir en vue de créer une entreprise aux États-Unis
Les États-Unis sont mondialement connus pour être un pays attractif pour les entrepreneurs. Ceux-ci y trouvent des conditions favorables au développement de leurs idées de business. Les étrangers sont en mesure de créer des entreprises aux USA, pourvu qu’ils remplissent certaines conditions, somme toute, peu contraignantes. Si vous êtes dans l’optique de lancer une activité commerciale dans le pays de l’Oncle Sam, cet article vous concerne.
Les types d’entreprises que vous pouvez créer aux États-Unis
Aux États-Unis, il existe plusieurs types d’entreprises. Certains sont tout de même plus accessibles pour les étrangers que d’autres. Il y a, entre autres, la Sole Proprietorship qui correspond à la micro-entreprise connue en France. Ce type d’entreprise vous est indiqué si vous voulez lancer une activité tout seul ou en compagnie de votre épouse/mari. La création d’une Sole Proprietoship est assez simple. À titre d’illustration, vous n’avez pas besoin d’effectuer un dépôt de capital pour cela. En revanche, si vous créez une entreprise sous cette forme juridique, votre responsabilité sera engagée pour toute affaire la concernant.
Autrement dit, l’actif et le passif professionnels se confondent à l’actif et au passif personnels. Un autre type d’entreprise que vous pouvez créer aux USA, c’est la Limited Liability Partnership qui équivaut à une Société à Responsabilité Limitée. Cela est approprié si vous voulez vous associer avec d’autres personnes ou structures. L’intérêt d’en faire le choix est que vos avoirs personnels sont protégés des dettes commerciales. Par ailleurs, pour faire du business aux États-Unis, vous pouvez vous investir dans la mise en place d’une société de type C-Corporation. Cette dernière est conseillée aux investisseurs d’autant plus que les associés peuvent détenir des parts sociales sans participer aux activités commerciales.
C’est le type d’entreprise auquel penser si vous n’envisagez pas de résider sur le territoire américain. De ce point de vue, une société C s’oppose à une S-Corporation. Pour monter celle-ci, vous devez habiter dans le pays. En outre, vous avez la possibilité de créer une General Partnership aux USA. Comparable à une Société en nom collectif, cela se caractérise par le fait que les associés partagent les responsabilités, les dettes et les bénéfices. En définitive, l’accompagnement de spécialistes en création d’entreprise aux USA vous sera assurément utile. En fonction de votre projet, vous serez orienté vers le meilleur type d’entité commerciale possible.
Création d’entreprise : les visas délivrés pour les affaires aux USA
Bien que les États-Unis accueillent favorablement les entrepreneurs étrangers, ceux-ci doivent répondre à certaines exigences. Si vous disposez de la carte verte qui confère aux ressortissants d’autres pays le titre de résident, vous n’êtes pas concerné pas les visas d’affaires. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra en avoir suivant l’activité commerciale envisagée. Notez que le visa E-1 est destiné aux entrepreneurs et même aux cadres qui s’investissent dans le commerce international de biens et/ou services. Avec cette autorisation, vous pouvez fouler le sol américain en vue de poursuivre votre activité.
Pour sa part, le visa E-2 est réservé aux personnes étrangères qui désirent créer ou reprendre une entreprise aux USA et y vivre pour la gérer. Cela demeure valable de façon indéfinie du moment où l’investisseur s’occupe réellement de la gestion de sa structure. En ce qui concerne le visa EB-5, il est décerné aux gros investisseurs. Il faut avoir un capital d’au moins 500 000 dollars à investir pour y prétendre. Et ce montant ne concerne que les zones rurales. Lorsqu’il est question de mener une activité de commerciale en milieu urbain, le capital doit atteindre 1 000 000 USD au minimum. L’avantage du visa EB-5 est qu’il permet d’obtenir la carte verte par la suite.
L’enregistrement d’une entreprise aux États-Unis
La création d’une entreprise aux USA nécessite naturellement quelques procédures administratives. Avant de débuter votre activité, vous devez enregistrer l’entité. À cette fin, la démarche nécessaire varie en fonction de quelques facteurs tels que le type d’entreprise, le lieu prévu pour le siège social, etc. L’idéal serait donc de recourir à une structure d’accompagnement à la création d’entreprise aux États-Unis afin qu’elle vous donne des indications précises.
Il faut également savoir que vous devez disposer d’un EIN (Employer Identification Number) ou numéro d’identification de l’employeur. Ce dernier sert d’identifiant pour une entreprise et s’obtient auprès de l’IRS (Internal Revenue Service). L’EIN est destiné à tous les entrepreneurs, qu’ils soient citoyens américains ou non. En tant qu’étranger, vous suivrez un tout autre processus que les autres pour l’avoir. Dans le cadre de l’enregistrement de votre entreprise aux USA, vous devez disposer d’une adresse postale et ouvrir un compte bancaire.
Les exigences fiscales pour les entreprises aux USA
Comme dans tout pays, les organisations commerciales aux États-Unis sont redevables vis-à-vis des pouvoirs publics en termes d’impôts et de taxes. Si vous devenez chef d’entreprise dans le pays, quelques exigences fiscales s’imposeront à vous et varient selon l’envergure de votre activité. Signalons qu’il existe trois types d’imposition USA, à savoir :
- la Federal income tax (taxe fixée au niveau fédéral sur les revenus personnels),
- la State income tax (taxe fixée au niveau d’un État sur les revenus personnels, inappliquée en Floride),
- la State sales tax (taxe fixée au niveau de l’État de Floride).
Vous êtes soumis à la Federal income tax si votre structure est située sur le sol américain et vous y exercez une activité. Vous avez le choix entre deux modes de taxation que sont la Partnership taxation (transparence fiscale) et la Corporation taxation (opacité fiscale). Dans le premier cas, les associés paient l’impôt individuellement. Dans le second cas, la société est imposée en son nom propre et le paiement d’impôt est donc collectif.
Ce que vous devez faire pour bien débuter avec votre entreprise aux États-Unis
Si vous ouvrez une entreprise aux USA, attendez-vous à faire face à une forte concurrence. Mais le marché étant vaste, vous vous en sortirez si vous vous positionnez au mieux dans votre domaine. Pour réussir dans les affaires au pays de l’Once Sam, adoptez les pratiques communes aux entreprises américaines. Avant tout, prenez le temps d’étudier le segment de marché sur lequel vous voulez évoluer.
Vous pourrez en effet ajouter une plus-value à votre offre par rapport à la concurrence. L’accent doit être mis sur l’usage des compétences requises aux postes qu’il faut. Si vous devez travailler avec des collaborateurs, recourez à un cabinet de recrutement pour les trouver. De même, entourez-vous de spécialistes en création d’entreprise aux États-Unis pour vous assurer de respecter la réglementation en vigueur.